Véloroute – La Régalante
Et si vous tentiez La Régalante ? Cette nouvelle véloroute relie le Mont-Saint-Michel à Nantes sur 275 kilomètres, reliant Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, découpés en 9 étapes. Un itinéraire convivial et accessible qui traverse le territoire de Couesnon Marches de Bretagne en empruntant sa voie verte !
Pourquoi « La Régalante » ?
Ce nom de ce nouvel itinéraire vous invite à « vous régaler », autant sur le plan culinaire, en dégustant les spécialités locales, que sur le plan du divertissement : le parcours est facile, adapté aux familles, ponctué d’étapes et de surprises à découvrir. Il évoque aussi les mots de la Galette et du Gallo, et donne une tonalité chaleureuse et gourmande à l’aventure que l’on vous propose ! Lors de votre passage sur Couesnon Marches de Bretagne, il est évidant de prévoir une pause pour découvrir la spécialité locale du Pommé !
Un voyage accessible à travers l’Histoire et les paysages
La Régalante sort des sentiers battus des itinéraires littoraux pour rapidement vous mener dans les terres de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique. Suivant un parcours à faible dénivelé, empruntant des voies vertes ou des routes partagées à très faible fréquentation, elle est idéale pour une première expérience de l’itinérance, que ce soit en famille ou entre amis. Sur Couesnon Marches de Bretagne, après la traversée des marais du Couesnon et la traversée de Val-Couesnon, le paysage arboré de la voie verte dévoilera le charme bocager de nos terres rurales. Le parcours suit un moment les cours d’eau de la Loisance et du Douétel.
La véloroute est aussi un très bon moyen de découvrir les Marches de Bretagne, ce territoire historique qui marquait la frontière entre la Bretagne et la France jusqu’au mariage de ces territoires au cours du Moyen-Âge. En résulte de nombreux châteaux-forts à l’exemple de Fougères et Vitré qui marquaient cette zone frontalière. Mais le patrimoine le long de cet itinéraire, qui suit l’ancienne ligne de chemin de fer de Moidrey à Vitré, est aussi synonyme de ferroviaire à l’exemple des magnifiques tunnels de Val-Couesnon ou encore du château d’eau utilisé par les locomotives sur Maen Roch. Le passage sur Couesnon Marches de Bretagne est marqué par les anciennes gares et les maisons haltes ferroviaires le long de la voie verte.
Les étapes-clé de la Régalante
Etape 1 : Du Mont-Saint-Michel à Maen Roch – 32 km
Etape 2 : De Maen Roch à Fougères : 19 km
Etape 3 : De Fougères à Vitré : 32 km
Etape 4 : De Vitré à La Guerche-de-Bretagne : 25 km
Etape 5 : De La Guerche-de-Bretagne à Martigné-Ferchaud : 26 km
Etape 6 : De Martigné-Ferchaud à Châteaubriant : 35 km
Etape 7 : De Châteaubriant à La Meilleraye-de-Bretagne : 40 km
Etape 8 : De La Meilleraye-de-Bretagne à Nort-sur-Erdre : 24 km
Etape 9 : De Nort-sur-Erdre à Nantes : 37 km
Informations pratiques
< Téléchargez ici la carte de l’itinéraire de La Régalante
Retrouvez sur la page Hébergement et restauration le long de La Régalante, toutes les informations pratiques lors de votre passage sur notre territoire
Si vous cherchez à louer un vélo pour emprunter La Régalante, rendez-vous sur la page Location de vélos.
Plus d’informations sur l’itinéraire sur : |
|